Description
L’équipe EMD/Bâtimo, en partenariat avec Chartwell le plus grand exploitant de résidences pour retraités au Canada avec plus de 200 résidences dans 4 provinces, a mandaté Équipe Laurence pour l’ingénierie civile de cette toute nouvelle résidence de 359 appartements pour retraités à Charlesbourg. Notre mandat consistait à la conception, les plans et devis et la surveillance des travaux de construction des éléments de génie civil de ce projet majeur. L’édifice, situé à quelques rues du site patrimonial du même nom, a été conçu avec une approche qui crée un milieu de vie de grande qualité, tant pour les clients que pour les partenaires. Ce secteur prisé dont les origines remontent à la Nouvelle-France se démarque par sa forme étoilée et la préservation exceptionnelle de son patrimoine bâti.
Projet hyper créatif et innovateur.
Caractéristiques
Le mandat incluait les éléments marquants suivants :
- Raccordement des services aqueduc, sanitaire et pluvial au bâtiment : une coordination rigoureuse avec la ville et l’équipe d’ingénierie mécanique a été requise, afin que les niveaux concordent lors de la réalisation des travaux. De plus, le réseau pluvial existant a dû être modifié.
- Conception du stationnement de 177 places en collaboration avec l’équipe d’architecture. Nous avons également conçu les ouvrages bétonniers tels que bordure, trottoirs, accès universels, signalisation afin d’assurer les déplacements sécuritaires de la clientèle ciblée, entre autres en perte partielle d’autonomie. Un suivi serré des travaux relatifs aux nivellements des accès a, entre autres, été réalisé par notre firme.
- Nivellement sur le site et optimisation des niveaux du site : nous avons géré d’un important dénivelé (>4,6 m) par la conception et la réalisation d’un talus de murs de soutènement.
- Gestion des eaux pluviales : nous avons conçu le drainage et les ouvrages de gestion des eaux pluviales conformément aux normes environnementales et aux règlements de la Ville. Considérant la variation des niveaux sur le terrain et les exigences de rétention de la ville, Équipe Laurence a optimisé le système de gestion des eaux pluviales à son plein potentiel. Le projet a été divisé en un total de 4 sous-bassins de drainage avec des niveaux de rétention distincts afin de favoriser au maximum la rétention en surface, une solution efficace et économique. Le tout, combiné à la rétention en chambres souterraines et au toit du bâtiment pour les volumes résiduels, a permis d’assurer le respect des exigences de la ville.
Résultats
Le réseau d’égout pluvial de ce secteur de la ville de Québec est saturé, et donc très limité pour le rejet eaux pluviales. Toutefois, notre étude de drainage et notre approche innovante au niveau de la gestion des eaux pluviales dès les débuts de la conception ont permis de rencontrer les exigences de la ville et d’offrir une tranquillité d’esprit au client et aux résidents, même lors d’importantes pluies.