Description
La firme ASDR a mandaté Équipe Laurence en sous-traitance pour l’ingénierie civile du projet d’aménagement du site et de construction du portail de la nouvelle mine souterraine Odyssey à Malartic pour Canadian Malartic. Équipe Laurence avait pour mandat l’aménagement civil complet pour la construction de la mine souterraine, incluant deux routes d’accès (60m), une route de production minière (25m), le nivellement complet du site et le portail d’entrée de la mine souterraine. Le terrain, une fois développé, doit accueillir des bâtiments administratifs, des zones en gravier compacté et des zones remaniées.
Projet hyper créatif et innovateur.
Enjeux
Le projet du portail de la Mine Odyssey à Canadian Malartic a présenté plusieurs défis techniques et administratifs. Le site, composé de sols argileux, d’une nappe phréatique élevée et d’un marais, compliquait la gestion des eaux pluviales et nécessitait une modélisation 3D précise ainsi que des analyses de remblai en laboratoire. Le portail d’entrée a été installé directement sur le roc après excavation supplémentaire, en coordination avec le fabricant du ponceau. Les normes strictes de la mine et les charges imposées par les camions de 250 tonnes ont exigé une conception surdimensionnée, avec des routes aux fondations allant jusqu’à 10 mètres d’épaisseur. Enfin, l’approvisionnement limité en matériaux a mené à l’utilisation de résidus miniers, ce qui a nécessité une adaptation de la conception.
Résultats
Avec des investissements de 1,7 milliard de dollars sur sept ans, une durée d’exploitation de la mine prévue jusqu’en 2039 et près de 1 500 emplois créés au plus fort de l’activité, la mine Odyssey s’avère un projet phare pour l’économie du Québec et nous sommes fiers d’avoir participé à son départ! Les travaux d’aménagement civils réalisés permettront de poursuivre la réalisation des travaux et l’implantation des bâtiments administratifs et différentes zones utilitaires de la mine.