Description
Minerai de fer Québec (MFQ) exploite la mine du Lac Bloom depuis 2018, située près de Fermont. En 2021, MFQ a confié à ASDR, qui a sous-traité à Équipe Laurence, la conception et la surveillance des travaux de génie civil pour un complexe d’hébergement. Ce projet comprend 12 bâtiments résidentiels et 2 bâtiments communautaires (cuisine et garage) pour accueillir 300 personnes. Le mandat d’Équipe Laurence incluait l’installation de surfaces temporaires, suivie des installations permanentes.
Projet hyper créatif et innovateur.
Enjeux
Le projet devait être réalisé en seulement 12 mois pour répondre à un besoin urgent, mais le mandat design-build multidisciplinaire nous a été attribué en cours de conception, avec seulement quatre mois restants. Nous avons dû rattraper la conception et relocaliser le site hors des milieux humides, ce qui a entraîné une refonte complète de la géométrie, des réseaux et des bâtiments afin d’éviter des délais liés aux autorisations environnementales. Sur le terrain, la disponibilité limitée des matériaux, la présence de roc en surface et le fort dénivelé ont posé des défis majeurs. Grâce à l’optimisation des matériaux dynamités et des résidus miniers locaux, nous avons réduit les coûts et les délais tout en favorisant un drainage naturel.
Résultats
Grâce à l’expertise pointue et à la réactivité de notre équipe en génie civil, nous avons optimisé chaque composante du projet pour garantir la durabilité des ouvrages. Tout au long du mandat, nous avons respecté les valeurs du client en appliquant rigoureusement le programme de prévention environnementale et en préservant les écosystèmes. Aujourd’hui, les travailleurs de la mine du Lac Bloom, l’un des plus importants sites miniers du Québec, disposent d’un complexe d’hébergement fonctionnel, conçu sur des fondations solides et pensé pour le long terme.