Description
Équipe Laurence a conçu et supervisé l’installation d’une conduite en acier de 2 km pour acheminer l’eau au sommet des pentes de ski et alimenter la neige artificielle, ainsi qu’un chemin d’accès permanent de 1,7 km. Une prise d’eau dans la rivière du Diable alimente la station de pompage, dont la capacité a été augmentée de 8 000 à 12 000 USgpm grâce à nos études. Nous avons aussi réalisé deux nouveaux postes de pompage (4 000 USgpm chacun) et deux entrées électriques (1 200 A et 3 000 A). Aucune autorisation supplémentaire n’était requise, Équipe Laurence ayant déjà obtenu celle du MELCC en 2001.
Solution ingénieuse et durable.
Enjeux
Équipe Laurence a été mandatée en février 2019 pour la conception et la mise en service devait se faire avant la saison de ski de l’hiver à venir, soit seulement quelques mois plus tard. Afin d’y parvenir, nous avons procédé, avec l’accord du client, au préachat de matériel divers, notamment les pompes pour lesquelles on devait prévoir 22 semaines pour le temps de fabrication et livraison. Aussi, une conception par phasage, en simultané avec les travaux : à mesure qu’une phase était conçue et prête pour les travaux, on les exécutait immédiatement. Pendant ce temps, une autre phase était conçue, et ainsi de suite.
Résultats
La Station Mont-Tremblant peut maintenant assurer en toute quiétude une saison prolongée de ski en produisant de la neige tôt et tard dans la saison, et optimiser sa production hivernale sans craindre le gel des équipements.