Description
Équipe Laurence a été mandatée pour la conception et le suivi technique des travaux d’une conduite en acier de 2 km afin d’acheminer l’eau vers le sommet des pentes de ski, assurant ainsi l’alimentation en neige artificielle. Un chemin d’accès permanent de 1,7 km a été conçu dans la montagne afin d’assurer un accès sécuritaire et durable aux installations.
Pour ce faire, une prise d’eau dans la rivière du Diable assure l’alimentation vers la station de pompage. Nos études de conceptions ont permis d’augmenter le débit de pompage de 8000 USgpm à 12 000 USgpm. Nous avons conçu et réalisé la construction de 2 nouveaux postes de pompage en montagne de 4000 USgpm chacun ainsi que 2 entrées électriques de 1200 A et de 3000 A afin d’alimenter ces postes.
Une demande auprès du ministère de l’Environnement n’a pas été requis au moment de la conception de ce projet spécifique, car Équipe Laurence, fournisseur de confiance de la Station Mont-Tremblant depuis des décennies, avait déjà fait les démarches et obtenu l’autorisation nécessaire du MELCC en 2001.
Projet hyper créatif et innovateur.
Enjeux
Équipe Laurence a été mandatée en février 2019 pour la conception et la mise en service devait se faire avant la saison de ski de l’hiver à venir, soit seulement quelques mois plus tard. Afin d’y parvenir, nous avons procédé, avec l’accord du client, au préachat de matériel divers, notamment les pompes pour lesquelles on devait prévoir 22 semaines pour le temps de fabrication et livraison. Aussi, une conception par phasage, en simultané avec les travaux : à mesure qu’une phase était conçue et prête pour les travaux, on les exécutait immédiatement. Pendant ce temps, une autre phase était conçue, et ainsi de suite.
Résultats
La Station Mont-Tremblant peut maintenant assurer en toute quiétude une saison prolongée de ski en produisant de la neige tôt et tard dans la saison, et optimiser sa production hivernale sans craindre le gel des équipements.