Description
La CSDM a mandaté la firme d’ingénierie Équipe Laurence pour le volet civil incluant l’étude avant-projet, conception des plans et devis, et l’accompagnement à temps plein pendant les travaux des éléments de génie civil dans le cadre du projet de réfection de la cour d’école, la décontamination du terrain et de la séparation des eaux provenant du toit de la plomberie sanitaire pour l’École Marie-de-l’Incarnation, située sur la rue Angers à Montréal.
Caractéristiques
- réaménagement complet de la cour
- décontamination du terrain
- drains de fondation
- mise aux normes des issues de secours
- remplacement des entrées de services et du drain de fondations,
- séparation des eaux provenant du toit de la plomberie sanitaire
- bassin de rétention souterrain en conduite surdimensionnée (109 m.lin.)
- drainage pluvial (12 185 m. lin.)
- gestion des sols contaminés
- processus de conception intégrée a été privilégié afin d’améliorer le rendement environnemental du projet
- aménagement de la cour d’école pavée, rampes d’accès, escaliers, trottoirs et remplacement des clôtures
Résultats
Il y a eu plusieurs enjeux majeurs dans ce projet, l’école étant situé dans l’axe de l’autoroute 15, une structure aérienne de l’ancien échangeur Turcot était pratiquement en surplomb de la cour d’école et cette structure devait être démolie dans la même période que le projet de réfection de la cour d’école. De plus, le projet était initialement prévu sur une période de 2 été consécutive, mais aucun soumissionnaire n’a déposé de soumission lors du premier appel d’offres en 2018. Un deuxième appel d’offres a été fait en début 2019 avec des délais de réalisation sur une seule année avec un début des travaux en mars 2019 pour une finalisation pour la rentrée scolaire. Le projet a dû se dérouler en cohabitation en partie avec les élèves et avec le consortium KPH/Turcot qui occupait entièrement la rue voisine de l’école et qui empêchait l’avancement des travaux dans un secteur par manque d’accès. Les travaux de coupe de rue ont tous été annulés à quelques reprises avec peu ou pas de délais, car le projet Turcot prévoyait des travaux dans d’autres secteurs et les rues Angers et de l’Église devenait le chemin de détour. Une énorme coordination a dû être faite par les professionnels et l’entrepreneur avec la ville, le consortium KPH/Turcot et le ministère des Transports (MTQ).
En plus d’être livrée dans les délais prescrits et selon les attentes décrites aux plans et devis, la nouvelle cour d’école a généré des WOW de la part du personnel de l’école, mais aussi des enfants et parents fréquentant cette école. Une inauguration officielle a été faite le 25 novembre 2019 en présence de plusieurs commissaires et ministres. La cour d’école a même eu le droit à un article sur le futur des cours d’école dans le journal Le Devoir.