Description
Équipe Laurence a conçu et supervisé les travaux du tout premier écocentre citoyen de Laval, sur un ancien site des travaux publics. Le projet visait à accueillir plus de 30 000 visites annuelles et à récupérer plus de 9 000 tonnes de matières. En collaboration avec DWB Consultants (structure) et Bouthillette & Parizeau (électricité), l’équipe a intégré des solutions innovantes en matière d’environnement et de sécurité. Les travaux comprenaient le nivellement, la gestion des sols contaminés, l’aménagement des accès, la gestion des eaux pluviales, l’éclairage, la télésurveillance et les installations du poste d’accueil, tout en assurant la coordination des intervenants et les démarches réglementaires.
Projet hyper créatif et innovateur.
Enjeux
Le projet a présenté deux défis majeurs :
- Superficie restreinte : Il a fallu optimiser l’aménagement du site pour intégrer tous les dépôts requis tout en assurant une circulation fluide et sécuritaire, notamment pour les véhicules lourds avec remorques.
- Sensibilité environnementale : Situé à proximité d’un cours d’eau et de milieux humides protégés, le projet a nécessité une conception adaptée, particulièrement pour la gestion des eaux pluviales. Des démarches rigoureuses ont été menées pour obtenir les autorisations environnementales du MELCC.
Résultats
La conception ingénieuse de cet écocentre ainsi que son aménagement a permis aux activités quotidiennes de se dérouler dans une sécurité optimale, répondant aux critères de la Ville de Laval en matière de réglementation et de sécurité des usagers. L’écocentre permet maintenant aux résidents et aux commerçants de Laval de se débarrasser de nombreuses matières de façon conforme et sécuritaire.