Description
Dans le cadre du prestigieux développement résidentiel de 84 terrains, Le Sommet de la Marquise à Saint-Sauveur, Équipe Laurence a effectué la conception complète, incluant la configuration des lots (lotissement) et des routes, la planification du déboisement, la conception du système de gestion des eaux pluviales, le nivellement brut et la surveillance des travaux de construction. Depuis 2013, nous avons complété les cinq phases de construction prévues, et nous travaillons actuellement sur des ajustements du drainage de toutes les phases. Nous venons aussi de compléter un mandat de conception d’un bassin de rétention supplémentaire et d’entretien du système de tranchées drainantes.
Projet hyper créatif et innovateur.
Enjeux
Lors de la configuration des lots, nous avons porté une attention particulière au respect des bandes riveraines des milieux écologiques. De plus, le promoteur nous a demandé de conserver au maximum le milieu naturel (arbres matures). Également, les travaux ayant lieu sur un terrain en montagne avec de fortes pentes et où le roc est très près de la surface, nous avons dû user de notre imagination pour limiter les coûts de construction. Nous avons aussi accordé une grande importance au système de gestion des eaux pluviales afin de minimiser le ruissellement puisque la capacité des infrastructures en aval était limitée. Le concept retenu fût un système de tranchée drainante pour capter les pluies courantes doublée d’un réseau de conduite et d’un bassin de rétention pour gérer les pluies plus intenses.
Résultats
Le projet a été complété dans le respect du budget du promoteur. Le système de gestion des eaux pluviales par tranchée et double drainage était précurseur. Le système a bien fonctionné pendant les premières années de mise en fonction, mais les activités de construction résidentielles ont généré beaucoup de sédiments et d’interventions dans les tranchées qui ont diminué son efficacité. Nous complétons présentement un projet de remise en état du système qui nous a permis d’en apprendre beaucoup sur ce genre d’infrastructure. Il est également pertinent de mentionner qu’au travers de la réalisation des cinq phases terminées, les exigences de la ville de Saint-Sauveur ont évolué, ainsi, à chaque nouveau début de conception de phase, nous devions réviser nos stratégies afin de respecter ces nouveaux critères.