Description
Équipe Laurence a été mandatée afin de faire la conception des plans et devis, la gestion de l’appel d’offres et la surveillance des travaux de réalisation d’un domaine résidentiel haut de gamme de 53 unités, à Saint-Sauveur, à même les sommets skiables du Mont-Saint-Sauveur. Des travaux de construction de 6 nouvelles rues, totalisant 1,8 km, de réseau d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial en surface, de station de surpression et de chaussée devaient être réalisés, en plus de l’intégration des services publics et d’un système d’éclairage. Le domaine se veut écologique et une attention particulière a été portée à la gestion des eaux pluviales, la rétention des eaux et la protection de l’environnement.
Un modèle en protection de l’environnement et gestion des eaux pluviales
Enjeux
Drainage : À titre d’étape préliminaire, des études hydrologique et hydraulique complètes ont été réalisées. Le site du développement a été entièrement modélisé par nos ingénieurs hydrauliciens à l’aide du logiciel PCSWMM. Les données et les relevés topographiques que nous avons effectués ont servi comme données pour la modélisation. Nous avons réalisé deux modèles : un existant et un post-développement selon les critères de conception du MELCC LiDAR. Topographie : Le domaine à construire étant à flanc de montagnes, les pentes et les accès étaient des enjeux importants à considérer lors de la conception et la surveillance des travaux. Une demande de certificat d’autorisation a été nécessaire et la protection de cours d’eau, particulièrement le ruisseau Nymark, et milieux humides a été placée au centre du processus de conception. La Loi sur la Qualité de l’Environnement venait de subir une refonte importante et plusieurs des enjeux et des solutions devaient être définis et résolus de façon claire et concrète. Station de surpression (± 700 000 $) assurant la protection incendie pour un développement résidentiel situé en montagne.
Résultats
Les travaux d’infrastructures se sont déroulés avec succès et sont maintenant substantiellement terminés. Le pavage de certaines rues reste à être finalisé. Le domaine est situé sur un territoire enviable et l’ensemble des résidences en devenir sont maintenant desservies par les services d’aqueduc et d’égout. Le projet est un modèle en matière de protection de l’environnement et gestion des eaux pluviales.