Description
Dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), la municipalité de Piedmont a mandaté Équipe Laurence pour réaliser l’ingénierie civile pour la reconstruction complète de la chaussée pavée sur 2,12 km et remplacer 9 ponceaux sur le chemin de la Montagne. Le chemin de la Montagne est une artère importante de la municipalité de Piedmont qui dessert les installations de la station de ski du Mont-Olympia, largement fréquentée. Il s’agit aussi d’un lien routier vers les municipalités de Sainte-Adèle et de Saint-Hippolyte et de plusieurs domaines résidentiels bâtis. Les travaux incluaient la gestion des sols contaminés, la protection de fossés considérés comme des cours d’eau, l’installation de glissières de sécurité. Notre mandat incluait : relevés, conception, documents d’appel d’offres et surveillance de chantier.
Projet hyper créatif et innovateur.
Enjeux
Emprise étroite : Notre équipe a intégré cette contrainte dès la conception en optimisant l’utilisation de l’espace disponible en ajustant la largeur de chaussée où il était possible de le faire et en minimisant l’impact sur les propriétés adjacentes. | Gestion de la circulation : Le chemin de la Montagne est un axe majeur reliant plusieurs municipalités. Notre planification a donc tenu compte des heures de pointe et des périodes de moindre trafic. Des déviations temporaires ont été mises en place pour assurer la fluidité de la circulation. | Topographie accidentée : Le terrain présente des variations importantes. Un enrochement stratégique a été mis en place pour prévenir l’érosion et stabiliser les pentes. | Protection des cours d’eau et milieux humides : Ces écosystèmes fragiles devaient être préservés. Nos experts en environnement ont participé activement à la conception et au suivi technique des travaux. Deux coordonnatrices en environnement ont visité le chantier afin de contrôler les travaux, entre autres en ce qui a trait à l’installation du ponceau surdimensionné.
Résultats
Nous avons amélioré les fondations de la chaussée, la surface de roulement, la durabilité des ouvrages et la sécurité des usagers en ajustant les profils et la géométrie du chemin qui était fissuré et irrégulier au départ. En somme, notre approche professionnelle et notre souci de l’environnement ont permis de mener à bien ce projet tout en minimisant les impacts sur la communauté locale et la nature environnante. Entre autres, la gestion de la circulation s’est faite très efficacement et en limitant l’utilisation de longs chemins de détour.