Description
Dans le contexte de la lutte contre la COVID-19, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a lancé un projet ambitieux d’agrandissement temporaire à l’Hôpital du Sacré-Cœur. Mandatée par Bouthillette Parizeau, Équipe Laurence a participé à la conception des plans et devis pour l’installation de quatre unités modulaires de soins, totalisant 96 lits. L’objectif : relocaliser rapidement les patients non infectés afin de libérer les unités intra-muros pour mieux gérer les mesures de confinement. Le chantier a mobilisé une série d’interventions techniques, allant du retrait d’aménagements existants au terrassement, à la mise en place des fondations, des réseaux d’égouts et d’aqueduc, jusqu’à la réalisation d’ouvrages en béton, le tout dans un contexte d’urgence et de coordination quotidienne.
Projet hyper créatif et innovateur.
Enjeux
Le principal défi de ce projet était l’échéancier extrêmement serré. Réalisé en mode « fast track » en pleine pandémie, le mandat devait être complété en seulement cinq mois, ce qui a été accompli avec succès grâce à une coordination soutenue et une grande réactivité. Les plans de construction étant en constante évolution, l’équipe a su s’adapter rapidement à plusieurs changements techniques, notamment le rehaussement de regards, l’excavation de roc, la gestion des sols, des démolitions massives, le nivellement, l’enlèvement d’asphalte, l’aménagement d’un stationnement temporaire, l’ajustement de bases de lampadaires et l’intégration d’un bassin de rétention. Malgré l’urgence, les principes de modernisation et de développement durable ont été respectés, notamment par le choix de matériaux structurants comme les poutres, plaques et têtes de pieux.
Résultats
Il y a eu un écart concernant le budget qui s’explique par des demandes de changements du client. Entre autres, l’ajout de connexion, de plaques, de poutres et de modifications de tête de pieux. L’échéancier a été respecté, nous avions tout en œuvre pour la conception et la surveillance de ce projet exigeant une importante rapidité d’exécution.