Description
La Ville de Mont-Tremblant a confié à Équipe Laurence le mandat de moderniser et redimensionner l’intercepteur Mercure, un égout sanitaire crucial pour le développement du centre-ville. Le projet visait à remplacer les conduites existantes sur sept rues par des conduites de plus grand diamètre, incluant une nouvelle conduite sous pression de 1,25 km. En parallèle, un lien cyclable bidirectionnel a été aménagé, avec une attention particulière portée à la sécurité, au drainage et à l’intégration urbaine. Notre équipe a pris en charge les relevés topographiques, la coordination de l’étude géotechnique, la conception, les plans et devis, les demandes d’autorisation, l’appel d’offres et la surveillance des travaux. Un projet complet, structurant et porteur pour la ville.
Projet hyper créatif et innovateur.
Enjeux
Le principal défi : poser des conduites de grand diamètre sur une longue distance, dans un secteur résidentiel et commercial occupé. Cela a complexifié les tests d’étanchéité et exigé une logistique de chantier rigoureuse. Le maintien de la circulation sécuritaire, tant pour les véhicules que pour les piétons et cyclistes, a été un enjeu majeur. L’ajout d’un égout pluvial sur 180 mètres et l’amélioration du drainage ont permis de prévenir les accumulations d’eau vers les résidences. Le lien cyclable a aussi demandé une coordination fine : largeur suffisante, signalisation claire, raccordements uniformes avec les entrées privées. Grâce à une communication fluide entre tous les intervenants, chaque obstacle a été transformé en solution.
Résultats
Livré en 2024, le projet respecte les coûts et les attentes de la Ville. La nouvelle conduite sanitaire sous pression assure une capacité accrue pour soutenir le développement du centre-ville. Le lien cyclable de 1,27 km, aménagé avec soin, offre une expérience sécuritaire et agréable aux usagers. Le réaménagement des voies, des trottoirs (2 km), des bordures (1,6 km) et du pavage (19 000 m²) a été réalisé avec une attention particulière à la qualité et à l’uniformité. L’impact sur la circulation a été minimisé grâce à une planification efficace. Ce projet illustre parfaitement notre capacité à livrer des infrastructures durables, bien pensées et adaptées aux besoins des collectivités.


