Description du projet

École Sainte-Claire

  • Client
    Commission Scolaire de Montréal

  • Réalisation
    1e juin au 28 août 2019

  • Type
    École

  • Valeur des travaux
    2 300 000 $

Description

La CSDM a mandaté la firme d’ingénierie Équipe Laurence pour le volet civil incluant l’étude avant-projet, conception des plans et devis, et l’accompagnement à temps plein pendant les travaux des éléments de génie civil dans le cadre du projet de réfection de la cour d’école, la décontamination du terrain et de la séparation des eaux provenant du toit de la plomberie sanitaire pour l’École Sainte-Claire, située sur la rue Sainte-Claire à Montréal. Ce projet visait le réaménagement complet de la cour, le drainage et du drain de fondations. Un bassin de rétention souterrain en chambre de rétention a été requis afin de se conformer aux exigences de la ville de Montréal. Des travaux de gestion des sols contaminés ont aussi été requis tout au long des travaux d’excavation. Le processus de conception intégrée a été privilégié afin d’améliorer le rendement environnemental du projet par une coordination améliorée entre les différentes disciplines intervenantes. Les travaux comprenaient, entre autres, l’aménagement, de la cour d’école pavée, des escaliers, des trottoirs et du remplacement des clôtures. De plus, des travaux de drainage ont été réalisés (rétention en chambre MC-3500 et 145 m. lin. d’égout pluvial). Superficie: 4836 m²

Résultats

Le principal enjeu dans ce projet était le délai de réalisation, l’ensemble du projet se déroulait avec du cassage de roc (865 m³) et devait être livré au plus tard pour la rentrée scolaire. En réussissant à réduire le délai de conception, l’équipe de conception a été en mesure de partir en appel d’offres plus tôt que prévu et par la même occasion être en mesure de débuter les travaux 3 semaines plus tôt soit au début du mois de juin. Une surveillance et un suivi des travaux serré ont été effectués afin de s’assurer que l’entrepreneur n’ait pas d’interrogation qui pourrait ralentir la cadence des travaux et nuire à la rentrée scolaire. Malgré les imprévus et les ajouts de travaux, des directives claires à l’entrepreneur lui ont permis de livrer la cour dans les délais donnés, celui-ci a même livré la cour avec quelques jours d’avance. Il faut aussi prendre note que pour le volet civil, une seule demande de changement a été émise et celle-ci était un impact causé par une demande additionnelle du client.

La cour a été livrée dans les délais prescrits et selon les attentes des plans et devis. Le résultat final est remarquable. Tant le personnel de l’école, que les enfants et parents fréquentant cette école la trouve originale, ludique, éducative et fonctionnelle. Elle fait le bonheur des petits et grands! Les raisons concernant les écarts du budget sont principalement en lien avec l’ajout important au contrat de réparations structurales urgentes, initialement prévues sur un autre mandat en 2020.

  • École Sainte-Claire
Retour à Nos Réalisations