École Léonard-de-Vinci

Client
Commission Scolaire de Montréal

Type
École

Date de réalisation
Février 2016 à mars 2017

Valeur des travaux
6 193 700 $

Description

La Commission Scolaire de Montréal (CSDM) a mandaté la firme d’ingénierie BPA, pour qui Équipe Laurence a effectué la conception des plans et devis et surveillance des éléments de génie civil dans le cadre du projet de réfection et d’agrandissement de la cour d’école et la construction d’un nouveau stationnement pour l’École Léonard-de-Vinci, située à proximité de l’autoroute 40 à Montréal.

Caractéristiques

  • ajout de 5 nouvelles classes de maternelle, dix classes de niveau primaire, un gymnase et une bibliothèque.
  • réaménagement complet de la cour
  • drainage (chambre de rétention, 20 m. lin. d’aqueduc, 20 m. lin. d’égout sanitaire et 175 m. lin. d’égout pluvial)
  • remplacement des entrées de services
  • bassin de rétention souterrain
  • gestion des sols contaminés
  • processus de conception intégrée a été privilégié afin d’améliorer le rendement environnemental du projet
  • rampes d’accès, sentiers, trottoirs et drain de fondations sur l’agrandissement
  • surface en béton compacté au rouleau (BCR) et bassin de rétention des eaux

Résultats

Un des enjeux importants du projet était l’accessibilité pendant les travaux. La présence d’arbres matures à protéger et la zone inaccessible du côté de l’autoroute métropolitaine a forcé nos équipes de conception et de réalisation des travaux à être particulièrement imaginatives. La conception a dû être faite de manière à limiter les interventions dans le domaine public, tout en donnant accès aux travailleurs pendant les travaux. Aussi, l’aménagement extérieur a été conçu avec l’architecte paysagiste pour éviter que les élèves aient une vue directe sur l’autoroute. Une clôture opaque en bambou a ainsi été intégrée pour amoindrir l’impact visuel négatif. Afin de diminuer les ilots de chaleur, l’arrondissement obligeait l’utilisation de surface qui n’absorbe pas la chaleur. L’utilisation de béton compacté roulé (BCR) dans la zone de stationnement a permis d’atteindre cet objectif. Une demande d’autorisation au Ministère des Transports (MTQ) pour ce faire a été nécessaire dans la phase conception. Les travaux devaient être réalisés alors que les étudiants fréquentaient toujours l’école. Notre conception et le choix des méthodes de travail ont donc été faites dans le but de prioriser leur sécurité et maintenir des accès faciles au site. Aussi, nous avons effectué une surveillance serrée à temps plein et nous nous assurions que les inconvénients pour les étudiants et autres usagers soient minimes. Finalement, dans le but de maximiser la superficie du terrain pour la cour d’école, un nivellement global de la surface a été fait pour en diminuer les pentes. L’utilisation de murets et de talus a également été requise à la limite de la propriété.

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