Chemin des Quatorze-Îles

Chemin des
Quatorze-Îles
2019-02-27T15:50:36+00:00

Project Description

Réfection complète de la chaussée, sur une distance totalisant 1 200 mètres linéaires jusqu’à la limite de la Municipalité de Saint-Hippolyte, qui s’avérait importante pour la quiétude des usagers et des riverains.

  • Client
    Ville de Prévost

  • Réalisation
    2010

  • Type
    Réfection de chaussée

  • Valeur des travaux
    Évaluation: 915 000 $ / Réalisation: 835 000 $

Caractéristiques

  • Voirie: 1275 m

  • Égout pluvial: 300 m

Les enjeux

Le chemin des Quatorze-Îles est un lien routier reliant la Ville de Prévost et la Municipalité de Saint-Hippolyte avec un flot de circulation important.

Construire en terrain montagneux à proximité de cours d’eau et optimiser la géométrie longitudinale et transversale a requis l’élaboration de diverses variantes pour l’agencement optimal des composantes :

  • Élimination des fossés latéraux
  • Égout pluvial conventionnel avec trappes à sédiments surdimensionnées
  • Caniveaux et grilles spécifiques
  • Drains souterrains filtrants
  • Perrés et revêtement de protection des talus et des zones sensibles à l’érosion

L’aspect environnemental a été une préoccupation constante lors de toutes les étapes de conception et de réalisation ainsi que durant l’élaboration des mesures de protection permanente.  La proximité de milieux sensibles tels que le lac Renaud, le cours d’eau tributaire, un marécage et les axes de drainage naturels a exigé des ouvrages temporaires et permanents de contrôle de l’érosion et de captage des sédiments.

Les travaux de réfection de chaussée et de gestion des eaux de ruissellement démontrent qu’une chaussée de largeur restreinte, aménagée de façon harmonieuse, peut accroître la fluidité de la circulation sans pour autant augmenter la vitesse des utilisateurs.  Le commentaire le plus remarquable provient des résidents qui font état d’une qualité de vie améliorée par la diminution importante de la pollution par le bruit.

Résultats

Les travaux de réfection de chaussée et de gestion des eaux de ruissellement démontrent qu’une chaussée de largeur restreinte aménagée de façon harmonieuse, peut accroître la fluidité de la circulation sans toutefois augmenter la vitesse des utilisateurs.  Le commentaire le plus remarquable provient des résidents qui font état d’une qualité de vie améliorée par la diminution importante de la pollution par le bruit.

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