LE CAMPUS
Un laboratoire visant la recherche et le développement
En plus d’offrir l’espace nécessaire pour réunir notre équipe en pleine expansion, notre projet de construction d’un nouveau siège social à Sainte-Adèle représentait l’opportunité de mettre en lumière notre rôle d’acteur socio et écoresponsable !
Projet LEED® Argent®
Symbole international de l’excellence en durabilité et du leadership en bâtiment durable, la certification LEED® témoigne des efforts mis en place pour réduire les émissions de carbone, pour conserver les ressources et pour réduire les frais d’exploitation en accordant la priorité à des pratiques durables.
Les innovations au cœur de notre siège social
La construction du Campus Équipe Laurence était pour nous l’occasion d’intégrer une multitude de mesures et de pratiques supportant un développement durable. Voici quelques-unes des innovations mises en pratique dans notre nouveau bureau de Sainte-Adèle.
L’hydrothermie des eaux usées «cacathermie»
Avec nos partenaires, nous avons développé une technologie pour chauffer et climatiser le bâtiment de notre nouveau siège social : l’hydrothermie des eaux usées ! S’inspirant du principe de la géothermie, cette technologie permet de puiser l’énergie dans les étangs aérés de la ville de Sainte-Adèle.
Ce système permet de transférer de la chaleur entre le bâtiment et le bassin d’épuration qui est une source d’eau tempérée durant toute l’année. Les deux sont reliés par des tuyaux, dans lesquels circule du glycol.
En arrivant dans le bassin, le glycol est distribué dans 12 échangeurs de chaleur de type serpentin submergés qui prennent la chaleur de l’étang l’hiver pour chauffer le bâtiment et le refroidissent l’été, par le même principe inversé.
L’hydrothermie dans les étangs aérés ne modifie, n’affecte et n’endommage en rien les bassins, contrairement à l’hydrothermie en lac ou en rivière qui peut nuire à la faune et à la flore aquatique.
32 %
plus efficace
énergétiquement
En combinant l’hydrothermie en étangs aérés, une enveloppe performante, un éclairage à faible consommation et un puits canadien qui réduit le différentiel de température de l’apport en air frais du bâtiment, notre bâtiment est 32 % plus efficace énergétiquement qu’un bâtiment de taille et fonction comparables.
Passage à l’émission Découverte
Pour en apprendre plus sur cette innovation,
visionnez cette courte vidéo.
Gestion des eaux pluviales
Nous avons mis en place plusieurs moyens pour
gérer efficacement les eaux pluviales :
- Une station météorologique a été installée pour contrôler l’efficacité de nos outils de gestion des eaux pluviales de manière précise et en temps réel.
- Des jardins de pluie ont été créés dans le stationnement afin de permettre une saine gestion des eaux pluviales par les plantes.
- Nous avons installé un récupérateur d’eau de pluie qui emmagasine l’eau de pluie provenant du toit, la filtre et la distribue dans l’ensemble des toilettes du bâtiment.
Réduction des îlots de chaleur
Dans une optique de développement durable, il était important pour nous d’inclure des moyens pour réduire les îlots de chaleur dans la construction de notre siège social. Voici ce que nous avons mis en place pour y parvenir :
- Les aménagements paysagers seront complétés au printemps prochain.
- La végétation sélectionnée ne nécessite pas d’arrosage et les arbres permettront de réduire les îlots de chaleur.
- Une caméra thermique sera installée sur le toit de notre bâtiment afin d’évaluer l’efficacité des pratiques mises en place.