Description
La Ville de Montréal a mandaté Équipe Laurence pour le volet civil du projet de reconstruction de la pataugeoire et du chalet sur le boulevard Maisonneuve. L’objectif était de moderniser les installations et les mettre aux normes en matière de sécurité, qualité de l’eau et usage de l’eau potable. Le mandat comprenait la conception du drainage pluvial, l’installation d’un drain de fondations et la mise en place d’un bassin de rétention souterrain conforme aux exigences municipales. Malgré un délai serré entre la conception et le début des travaux, notre équipe a livré les plans et devis dans les temps grâce à son expertise et sa rigueur.
Réalisation de pointe, axée sur la qualité.
Enjeux
Les travaux prévus ont eu pour effet de revitaliser les installations d’un parc déjà très populaire et de doter la pataugeoire d’un système de filtration obligatoire. Le principal enjeu dans ce projet était donc le délai de réalisation. La réalisation du projet a été amorcée en octobre 2017 pour une livraison prévue le 14 juillet 2018, juste à temps pour la saison estivale. Malgré les imprévus pour la construction de la pataugeoire et du chalet, les travaux en civil se sont bien déroulés. La disponibilité du surveillant a assuré le bon déroulement du projet, ce qui a permis de réagir rapidement lors d’imprévus ou de répondre sans délai aux questions du sous-traitant en excavation.
Résultats
Le parc Olivier-Robert est l’un des plus achalandé du quartier Sainte-Marie. Situé en plein quartier résidentiel, il abrite une des trois pataugeoires de l’arrondissement de Ville-Marie, un chalet, ainsi qu’un terrain de jeux qui répondront à la demande grandissante du quartier. Malgré les retards au niveau des échéanciers des autres disciplines, auxquels nous étions impuissants, notre désir de livrer un projet de qualité nous a permis, en collaboration avec tous les intervenants, de repousser au printemps 2019 les dernières étapes de finition, soient les travaux de nivellement et de pavage.


