Description
Dans le cadre du projet de construction d’une caserne d’incendie sur le boulevard Matte, près du boulevard Taschereau à Brossard, Équipe Laurence a été chargée de l’ingénierie civile en sous-traitance pour la firme Bouthillette Parizeau. La nouvelle caserne est constituée d’un garage, avec des baies de stationnement, d’une baie technique pour l’entretien des équipements et des habits de combat, de bureaux, vestiaires, douches, toilettes, salle d’exercices, salle de repos, salle de séjour, salle à manger avec cuisine et terrasse. Les travaux incluent l’aménagement du stationnement, les fondations de la chaussée (1500 m³), bordures béton (310 m.lin), dalle pour génératrice, revêtement en enrobé bitumineux (1900 m²), clôture galvanisée, raccordement de l’aqueduc et conduite au pourtour du terrain pour desservir une borne fontaine, raccordement de l’égout sanitaire au bâtiment, prolongement du réseau d’égout pluvial incluant 1 bassin de rétention, puisard, régulateur de débit, unité de traitement pour l’enlèvement des matières en suspension, mise aux normes, éclairage extérieur.
Projet hyper créatif et innovateur.
Enjeux
Le projet de la Caserne 44 à Longueuil a été marqué par des défis techniques liés à la qualité du sol et à la capacité limitée du réseau municipal. La ville souhaitait aussi réduire les îlots de chaleur et les nuisances sonores en vue d’un futur centre de formation, dont la mise en pause a entraîné une révision du réseau pluvial. Un système temporaire et adaptable a été conçu, et des imprévus comme la découverte de conduites non répertoriées et des problèmes d’eau sur le chantier ont nécessité des ajustements et l’intervention de plongeurs spécialisés.
Résultats
Notre équipe a élaboré le Programme Fonctionnel et Technique en amont du projet, ainsi que la conception des éléments de génie civil. Notre équipe a su gérer les imprévus en chantier et en conception en apportant des solutions créatives afin de répondre aux demandes du client et aux nombreux changements en cours de route. Grâce à nos connaissances techniques et à notre méthodologie rigoureuse, nous avons su nous adapter et faire preuve d’innovation. Nous avons assuré la surveillance des éléments de génie civil et les travaux se sont terminés en 2024. Le projet a été conçu avec succès et accepté au CCU.