Description
Dans les Laurentides, Équipe Laurence a collaboré avec le Club de motoneiges Diable et Rouge pour concevoir et réaliser un sentier de motoneiges d’environ 9 km longeant la route 117, entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant. Ce projet ambitieux a nécessité une planification minutieuse pour intégrer le tracé dans un environnement naturel composé de zones boisées, de reliefs accidentés et de milieux humides. En plus du sentier, trois ponts en acier et bois, pouvant atteindre 22 mètres de longueur, ont été conçus en partenariat avec DWB Consultants. Les travaux comprenaient le déboisement, le déblai/remblai, la mise en place de glissières de sécurité, des murs de soutènement et des ouvrages d’art pour canaliser les cours d’eau.
Projet durable et exemplaire.
Enjeux
La réalisation de ce projet a impliqué une coordination complexe entre plusieurs acteurs : deux municipalités, trois ministères (MTQ, MELCC, MFFP) et la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec. Le défi majeur résidait dans l’intégration du sentier sur un terrain exigu et accidenté, tout en respectant les normes environnementales et de sécurité. Chaque étape a demandé créativité et rigueur pour concilier les exigences réglementaires, les contraintes techniques et les attentes des différents partenaires.
Résultats
Grâce à une étude d’avant-projet solide, le client a obtenu une subvention gouvernementale couvrant l’intégralité des travaux. Les plans et devis, les autorisations et la construction ont été réalisés dans des délais optimisés malgré la complexité du site. Le suivi serré des travaux a permis de livrer un sentier sécuritaire et fonctionnel, offrant aux motoneigistes une expérience unique au cœur des paysages laurentiens. Ce projet illustre notre capacité à transformer des défis techniques en solutions concrètes et durables.


