Rue de la Station et chemin David

Rue de la Station et
chemin David
2019-02-27T15:28:10+00:00

Project Description

Projet de réfection urbaine sur une distance totalisant plus de 3 600 mètres, croisant plus de 20 intersections avec des rues secondaires.

  • Client

      Ville de Prévost
  • Réalisation

      2003 à 2009
  • Type

      Réfection des infrastructures
  • Valeur des travaux

      2 910 000 $

Caractéristiques

Pour des raisons environnementales et pour des questions d’entretien à proximité des milieux sensibles, les accotements gravelés ont été éliminés. Ils ont été remplacés par des surlargeurs de pavage jumelées aux caniveaux, alors que la végétation herbacée débute dès la fin de la surlargeur pavée

Les enjeux

La rue de la Station constitue l’un des deux liens routiers reliant la Ville de Prévost et la Municipalité de Saint-Hippolyte, avec un flot de circulation de plus de 5 000 véhicules par jour.

Construire en terrain montagneux à proximité de cours d’eau et optimiser la géométrie longitudinale et transversale a requis l’élaboration de diverses variantes pour l’agencement optimal des composantes :

  • Égout pluvial conventionnel avec trappes à sédiments surdimensionnées
  • Caniveaux et grilles spécifiques
  • Drains souterrains filtrants
  • Perrés et revêtement de protection des talus et des zones sensibles à l’érosion

La réalisation d’une étude avant-projet de maintien de la circulation a permis l’application d’une procédure et d’un suivi rigoureux du programme de gestion de la circulation et des mesures d’urgence.

L’aspect environnemental a été une préoccupation constante lors de toutes les étapes de conception et de réalisation ainsi que durant l’élaboration des mesures de protection permanente.  La proximité de milieux sensibles tels que le lac Renaud, le cours d’eau tributaire, un marécage et les axes de drainage naturels a exigé des ouvrages temporaires et permanents de contrôle de l’érosion et de captage des sédiments.

Résultats

Le résultat des travaux de réfection de chaussée et de gestion des eaux de ruissellement démontre qu’une chaussée de largeur restreinte, consciencieusement aménagée, peut accroître la fluidité de la circulation sans augmenter la vitesse des utilisateurs.

Le commentaire le plus remarquable provient des résidents qui font état d’une qualité de vie améliorée par la diminution importante de la pollution par le bruit.

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