Ponceau ruisseau Johannsen, versant nord de la Station Mont-Tremblant

Ponceau
ruisseau Johannsen
2019-02-28T21:18:18+00:00

Project Description

Traverse du chemin Duplessis, qui relie le Versant Nord et le lac Supérieur au Versant Sud de la station de ski Mont-Tremblant, impliquant la mise en place d’un ouvrage majeur dans un contexte environnemental sensible.

  • Client

      Station Mont-Tremblant
  • Réalisation

      2005 à 2006
  • Type

      Remplacement d’un ponceau
  • Valeur des travaux

      400 000$

Enjeux

Le chemin Duplessis est une voie de raccordement intermunicipal importante pour le secteur. Une planification détaillée des travaux a permis d’interrompre la circulation sur une période brève, tout en complétant les ouvrages à l’intérieur du délai prescrit.  Tous les moyens disponibles pour communiquer les détails de contournement ont été mis en place pour limiter les désagréments aux usagers.

Le ruisseau Johannsen est un habitat pour les poissons. En préconisant une structure arquée en béton, le lit du ruisseau a pu être renaturalisé dans la section sous le chemin Duplessis, assurant la libre circulation du poisson, en tout temps. La disposition étudiée des cailloux dans le lit a permis l’aménagement d’un chenal mouillé permanent dans la section sous l’ouvrage.

Toutes les mesures d’atténuation des impacts sur le milieu naturel ont été appliquées durant la période de construction et les surfaces affectées ont été revégétalisées, conformément aux meilleures pratiques.

Le ponceau Johannsen est cité comme ouvrage de référence par les représentants du ministère de l’Environnement (MELCC).

Retour à Nos Réalisations

POSEZ VOTRE QUESTION

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dès que possible.



Prendre note que nous répondrons dans les heures ouvrables de bureau.
Aucune forme de sollicitation ou offre de service ne sera pris en considération via ce formulaire.