Description du projet
Installation septique camping Baie-des-sables
Client
SÉPAQ- Réserve faunique la Vérendrye
- Réalisation
2016-2017
Type
Valeur des travaux
215 000$
Description
Dans le but d’améliorer l’expérience des usagers du camping Baie-des-Sables dans le parc de la Vérendrye, la Sépaq a décidé de procéder à l’aménagement de 5 nouveaux chalets de pêche, un bloc sanitaire pour les campeurs et un chalet pour le gardien. Équipe Laurence a procédé à la conception et la surveillance des travaux de construction du chemin d’accès aux chalets, des installations septiques, ainsi que de la prise d’eau dans le Grand lac Victoria.
Enjeux
En raison de l’absence du réseau électrique d’Hydro-Québec, l’installation de panneaux solaires a été nécessaire pour alimenter les nouvelles constructions.
La prise d’eau a été aménagée sur le Grand lac Victoria, réservoir d’un barrage hydroélectrique, où les niveaux d’eaux peuvent grandement fluctuer.
De plus, le projet étant situé sur le territoire d’une communauté autochtone, le projet devait respecter les contraintes environnementales les plus strictes. C’est pourquoi nous avons opté pour aménager des systèmes Enviro-Septic. De plus, la largeur des chemins d’accès et les limites de déboisement ont été réduites au minimum afin de conserver l’aspect naturel des lieux.
Le camping Baie-des-Sables est situé à 100 km de la ville la plus près, soit Val-d’Or, créant un enjeu supplémentaire pour l’approvisionnement en matériaux de construction.
Résultats
Les usagers du camping ont maintenant accès à des aménagements confortables et esthétiques. Les installations septiques sont discrètes et remplissent pleinement leurs fonctions.