Description du projet

Situé dans le secteur industriel de Lachute, en bordure de l’autoroute 50, le nouveau développement est conçu afin de préserver l’environnement et assurer une qualité de vie des travailleurs.

  • Client
    Groupe immobilier Sicola
  • Réalisation
    2013

  • Type
    Développement industriel léger
  • Valeur des travaux
    450 000 $ (phase 1)

Caractéristiques

  • Route de 300 m.lin.

  • Aqueduc et égout sanitaire de diamètre de 300 mm

  • 8 lots

Les enjeux

La topographie plane du site a exigé une importante étude de nivellement pour éviter d’avoir recours à des stations de refoulement.

Sur l’ensemble du développement, le niveau du roc est d’environ 300 mm sous le niveau du terrain naturel.  Des volumes importants de dynamitage ont été requis pour la construction de la phase 1.  Un suivi rigoureux a aussi été nécessaire.  Compte tenu du volume impressionnant de matériaux de 1re classe, une demande d’autorisation pour concassage a été effectuée et les matériaux concassés ont pu être réutilisés comme sous-fondation de chaussée.

Un milieu humide et des espèces menacées ont dû être déplacés à l’extérieur des zones où des aménagements étaient prévus.  Ces opérations ont été réalisées en collaboration avec le biologiste au dossier.

La conception incluait la position du réseau électrique ainsi que l’éclairage de rue, conjointement avec la Ville et Hydro Québec, la

Compte tenu du caractère industriel du projet, la structure de chaussée était sollicitée par un ratio élevé de véhicules lourds.  Pour cette raison, nous avons adapté la géométrie de la rue, ainsi que la structure de chaussée.

Un carrefour giratoire a été conçu pour améliorer la circulation dans le secteur.  Cet ouvrage sera construit lors de la phase 2.

Pour se conformer aux exigences du ministère de l’Environnement (MDDELCC), un marais filtrant a été construit.  Cet ouvrage permet de répondre au pourcentage d’enlèvement de phosphore et de matières en suspension.

Retour à Nos Réalisations